Qu’est-ce qu’un expert comptable immobilier ?

On entend souvent parler des experts-comptables dans différents types de conversation sans jamais réellement comprendre le fond de leurs responsabilités, surtout lorsqu’il s’agit des différentes spécialisations telles que celle de l’immobilier. Il faut savoir que dépendamment de la spécialité de l’expert-comptable, les missions et les rôles peuvent tout à fait changer. Ainsi, un expert comptable en immobilier est globalement chargé du suivi financier et administratif.

Bien entendu, cela ne se résume pas qu’à cela, alors que faut-il savoir sur le métier d’expert-comptable immobilier ?

En quoi consiste le métier d’expert-comptable immobilier ?

Un expert-comptable, peu importe son domaine d’expertise, est un professionnel qui travaille en premier lieu avec les chiffres, il s’assure donc entre autres, que ces derniers sont dans les normes. Par extrapolation, un expert-comptable spécialisé en immobilier est un professionnel chargé des chiffres relatifs à l’immobilier.

Son rôle principal est d’assurer la solidité financière de ses clients. Bien sûr, il ne s’occupe pas de ces missions seul, il est souvent soutenu par un gestionnaire immobilier avec lequel il collabore.

 

metier expert comptable

Contrairement au gestionnaire immobilier qui est chargé des baux et des contrats de location, ainsi que des quittances de loyer, l’expert-comptable immobilier est, quant à lui, chargé de l’aspect financier dans lequel il a plusieurs responsabilités et missions comme :

  • Faire les enregistrements comptables ;
  • Relancer les impayés ;
  • Répartir les charges locatives ;
  • Établir des plans comptables ;
  • Gérer la comptabilité d’une SCI …

Comme il est donc possible de le constater, les obligations d’un tel professionnel sont nombreuses et afin d’occuper un tel poste il est important de faire preuve d’un bon sens de l’organisation et d’être rigoureux.

Quels sont les services proposés par un expert-comptable immobilier ?

Similairement à tous les professionnels de la comptabilité, les experts-comptables immobiliers proposent eux aussi différents types de services pour la satisfaction de tous leurs clients.

Il faut bien entendu garder en tête que les prestations proposées dépendent entièrement de plusieurs facteurs, c’est pourquoi il est possible de parler de trois catégories distinctes de services.

La première est celle de la spécialisation sectorielle qui dépend non seulement du type de patrimoine des clients mais aussi de leur profil, la seconde est celle de conseiller et la dernière est celle de l’optimisation fiscale.

Il faut savoir que ces trois catégories sont complètement nécessaires dans le monde de l’immobilier, car elles ont bien évidemment chacune un rôle à prendre. Aussi, il est possible qu’un seul et même client décide de faire jouer ces trois catégories à la fois.

Comment devenir expert-comptable en immobilier ?

Afin d’être capable d’ouvrir un cabinet d’expert-comptable immobilier, il est tout d’abord nécessaire de suivre une formation spécialisée. Cette dernière consiste à obtenir un diplôme en comptabilité.

Pour cela, il existe différentes voies, c’est-à-dire qu’il faudrait postuler soit pour un CAP, un brevet technique, un BTS, une licence … Une fois que l’une de ces formations a été complétée, il est important de poursuivre par une formation complémentaire afin d’être entièrement spécialisé dans le domaine de l’immobilier.

Il faut savoir qu’après la fin de la formation, il est tout à fait possible de suivre différents chemins. Le premier consiste à être salarié, alors que le second consiste à ouvrir sa propre entreprise.

 

devenir expert comptableAinsi, il serait même possible de devenir expert-comptable immobilier en ligne, ce qui permet de bénéficier de beaucoup de flexibilité, notamment en matière d’horaires de travail.

Quelle est la rémunération d’un expert-comptable en immobilier ?

La rémunération d’un compta expert dépend de la voie qu’il aura choisie. Si ce dernier choisit le statut de salarié, il pourra rejoindre une entreprise où il pourrait exercer son métier en toute tranquillité.

Il existe dans ce cas différentes hypothèses parmi lesquelles il est possible de citer les SCI, les cabinets d’expertise comptable en immobilier, les cabinets audit …

Dans ce cas-là, les rémunérations en début de carrière avoisinent 28 000 € brut par an. Ce chiffre prend naturellement de l’importance avec le temps et l’expérience pour atteindre en fin de parcours jusqu’à 45 000 €.

Si le salaire n’est pas intéressant pour un professionnel, il faut savoir que ce dernier peut ouvrir sa propre entreprise.

Est-il possible de créer une entreprise en tant qu’expert-comptable en immobilier ?

Comme cité précédemment, la création d’entreprise pour les experts-comptables en immobilier est tout à fait possible. C’est une option très alléchante à la fois pour le professionnel qui peut mieux gagner sa vie, et pour ses clients qui reçoivent de meilleurs services.

Toutefois, avant de se lancer dans une telle aventure, il est nécessaire de suivre les bonnes démarches. Afin d’éviter de se tromper, les experts-comptables peuvent très bien choisir une formation en création d’entreprise qui pourra leur apporter toute l’expertise nécessaire.

Bien sûr, pour créer son entreprise d’expert-comptable en immobilier, il est impossible de négliger le choix du statut juridique, celui du statut social ou encore celui du régime fiscal qui ont toute leur importance.