L'expert-comptable est un prestataire qui fait partie du domaine de la compatibilité. C'est un professionnel polyvalent dont le rôle va bien au-delà de l'établissement des comptes. C'est le bras droit et le conseiller des chefs d'entreprise. Il leur donne des conseils fiscaux, juridiques, comptables, sociaux et patrimoniaux.
Bien que non obligatoire, le rôle d'un expert-comptable dans une entreprise est très important, et ce à partir de la période de sa construction, jusqu'à son développement.
Qu'est-ce qu'un expert-comptable ? Quel est son rôle ? Comment le choisir ? C'est ce que nous allons découvrir tout de suite.
Le rôle d'un expert comptable
Un expert-comptable est un professionnel du domaine de la compatibilité qui joue plusieurs rôles dans une société. Il est d'ailleurs considéré comme un partenaire. Il intervient dès les premiers pas de la création de l'entreprise. Son principal rôle c'est de réaliser le bilan prévisionnel du chef de l'entreprise, mais ce n'est pas tout.
En se basant sur les chiffres issus des différents documents prévisionnels de l'entreprise, l'expert-comptable peut conseiller l'entrepreneur sur plusieurs points :
- Orienter l'entrepreneur sur le meilleur choix de son statut juridique ;
- Conseiller l'entrepreneur sur son statut social : Salarié ou TNS ;
- Conseiller l'entrepreneur sur son choix de financement ;
- Participer à l'amélioration du côté fiscal de l'entreprise.
Comme on vient de le voir, un expert comptable joue plusieurs rôles, c'est pourquoi, sa présence dans une entreprise est très conseillée.
Bien évidemment, c'est au chef d'entreprise de déterminer les différents points sur lesquels ce dernier doit intervenir, car il ne faut pas oublier que chaque prestation proposée est payante.
Les principales missions d'un expert-comptable
L'expert-comptable a plusieurs missions :
- Présenter les comptes annuels ;
- Examiner les comptes annuels ;
- L'audit contractuel.
Comment choisir un expert-comptable ?
Pour choisir le bon expert-comptable, il faut se baser sur plusieurs points. Pour être un expert comptable, il faut remplir deux critères :
- Être titulaire d'un diplôme d'expertise comptable ;
- Faire partie de l’ordre des experts-comptables.
En effet, il ne suffit pas de décrocher un diplôme d'expertise comptable pour devenir un expert comptable. Il est obligatoire d'être affilié à l'ordre des experts comptables.
Vous pouvez vérifier cela, en vous rendant sur le site de l'Ordre des experts où vous trouverez un annuaire comportant tous les noms des experts-comptables. Faites une recherche avec le nom de votre prestataire, s'il est affiché, cela veut dire qu'il est en règle, sinon, c'est un usurpateur.
Expert-comptable stagiaire
Pour décrocher un diplôme d'expert-comptable, il faut avoir 3 diplômes :
- Diplôme de comptabilité et de gestion : BAC + 3 ;
- Diplôme supérieur de comptabilité et gestion : BAC + 5 ;
- Diplôme d'expertise comptable : BAC + 8.
Ces diplômes doivent être suivis d'un stage de 3 ans. Un expert comptable stagiaire est considéré comme un salarié de l'audit ou du cabinet d'expertise comptable. Il doit donc respecter les obligations de la formation, compléter les fiches annuelles et remettre un rapport de stage en deuxième et troisième année de stage.
Après ces trois années de stage, il obtient le droit de passer les épreuves du DEC (Diplôme d'expertise comptable).
Ce dernier réalise toutes les tâches d'un expert comptable y compris l'examen de compte annuel d'une entreprise.
Les conditions d'inscription au stage d'expertise comptable
Le stage d'un expert comptable doit répondre à quelques conditions. Premièrement, il doit avoir le DSGC mais il faut savoir que même avec un DSGC encore en cours, il est possible de commencer son stage (4 UE doivent toutefois être validées).
Ensuite, il doit trouver un cabinet qui puisse l'accepter pour les 3 prochaines années.
Les étudiants peuvent consulter les comptables en ligne pour accélérer leurs recherches.
Le maître de stage
Pour accéder à un stage d'expertise, il faut qu'il y ait un maître de stage. Ce dernier est un expert comptable inscrit dans l'Ordre des experts comptables.
Son rôle c'est d'accompagner les stagiaires durant toute la période de leur stage (c'est à dire pendant les 3 prochaines années), du premier jour, jusqu'à l'examen final. Pour le maître, c'est une nouvelle valeur ajoutée à son équipe.
PS : au cours de son stage, il est tout à fait possible de changer de maître de stage.
Le contrôleur de stage
Durant le stage, les candidats sont suivis par le contrôleur de stage qui s'engage à suivre les stagiaires durant ces 3 années. Il leur transmet son expérience et son savoir faire. Il veillera également à ce que les stagiaires respectent bel et bien les conditions du stage.
Le dossier de l'inscription au stage
Avant de commencer un stage d'expertise comptable, vous devez avant tout, envoyer votre dossier au Conseil régional de l'Ordre. Il doit comprendre les pièces suivantes :
- Une pièce d'engagement du maître de stage ;
- Un dossier d'inscription ;
- Une charte nationale remplie par les deux parties ;
- Une copie du DSCG ;
- Une copie de la pièce d'identité du stagiaire.
En France, le salaire d'un expert comptable stagiaire varie entre 35 000 € à 36 500 € / an.