Un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle peut être requis selon le statut de votre entreprise.
De plus, si votre catégorie de société ne vous l’impose pas, avoir un compte bancaire distinct présente certains avantages.
À quoi sert un compte bancaire dédié à une entreprise ?
Posséder deux comptes bancaires distincts, un compte personnel et un compte professionnel facilite la gestion de votre entreprise. En effet, les opérations commerciales de votre entreprise sont séparées de vos opérations personnelles. Aucune confusion entre votre vie privée et votre activité ne peut être faite. D’un point de vue comptable et fiscal, l’ouverture d’un deuxième compte est ainsi avantageux. Il vous permet également de nommer des mandataires et des co-titulaires. Ceux-ci sont ainsi limités au compte de votre entreprise.
Dernier avantage : un compte dédié à votre activité vous donne la possibilité de bénéficier de services réservés aux professionnels. Votre entreprise dispose ainsi de sa propre carte de crédit business Visa Premier ou Mastercard ainsi que ses chèques.
Quel type de société a l’obligation de posséder un compte bancaire dédié ?
Lors de sa création, tout type de société à capital social doit réaliser l’ouverture d’un compte bancaire dédié. C’est ainsi le cas de l’EURL, la SARL, la SA ou encore la SAS par exemple. Ce compte, réservé à l’activité professionnelle, permet de déposer le capital social dessus. Sans son ouverture, il est donc impossible d’obtenir un certificat de dépôt de fond délivré par la banque qui est obligatoire pour obtenir l’immatriculation de sa société.
Refus et clôture d’un compte bancaire professionnel
Il est à noter qu’une banque peut refuser l’ouverture d’un compte bancaire sans avoir à justifier son refus. Vous pouvez toutefois recourir au droit au compte en passant par la Banque de France. De plus, selon le statut de l’entreprise, un compte doit être ouvert lors de la création d’une entreprise, mais il est possible de le clôturer par la suite.
Il est essentiel de se renseigner sur ce droit, car si un compte est fermé sans respecter la loi en vigueur, les dépôts professionnels peuvent être considérés comme des salaires. Le contrôle fiscal serait ainsi particulièrement complexe à résoudre.
Compte bancaire et entreprise individuelle
Pour une entreprise individuelle ayant le statut d’auto-entrepreneur, l’ouverture d’un compte bancaire dédié n’est pas obligatoire. En effet, la gestion d’une micro-entreprise est simplifiée, tout comme sa comptabilité. L’entrepreneur est ainsi chargé de distinguer lui-même les paiements et les dépenses liées à son activité de sa vie courante. Grâce à ce statut, il est possible de se passer des services d’un expert-comptable ainsi que des documents obligatoires comme le livre de compte ou le bilan annuel par exemple.
Toutefois, selon la loi Pacte de 2019, lorsque les travailleurs indépendants ont obtenu un chiffre d’affaires supérieur à 10 000 € pendant deux années consécutives, ils sont obligés de créer un compte bancaire pour leur activité professionnelle. Il en va de même pour les micro-entrepreneurs.
Faire appel à une banque en ligne
Depuis plusieurs années, les banques en ligne se sont imposées sur le marché bancaire en France. Elles proposent des offres dédiées aux professionnels avec des avantages certains. En effet, les neobanques proposent aux entreprises des frais réduits voire inexistants et une gestion simplifiée de leur activité puisqu’elle peut être suivie en temps réel, et ce, depuis n’importe quel terminal relié à internet. Cela vous permet ainsi de vérifier les paiements et les dépenses à toute heure.
Vous pouvez également réaliser vous-même certaines opérations sans avoir à faire appel à votre conseiller comme les remises de chèques ou le dépôt d’espèces par exemple. Pensez donc à consulter les avis des différentes banques en ligne avant de faire votre choix. Comparez les services et les assurances disponibles par exemple. Une offre de bienvenue vous sera proposée à l’ouverture de votre compte.
Parmi les banques en ligne les plus populaires pour les entreprises figurent Hello Bank, Shine ou encore Qonto.
Quel outil pour la gestion de son compte bancaire ?
Vous venez d’ouvrir un compte pour vos opérations professionnelles ? Il est temps de vous suivre l’état de santé de votre entreprise grâce à des logiciels dédiés. Réalisation des factures et devis, vous assurez du bon paiement de votre client ; la technologie est désormais à votre service. Vous gagnez ainsi du temps et de l’argent et n’employant un comptable que pour certains éléments de la gestion de votre société et non sa totalité.
Que vous soyez micro-entrepreneur ou à la tête d’une société fructueuse, des logiciels tels que Quickbooks, Sage, ou tout simplement Excel seront les bienvenus.