Quel est le rôle de la comptabilité de gestion ?

Chaque entreprise peu importe sa forme juridique ou sa taille, a besoin de bien gérer son activité. Dépenses, gains, investissement, versement de salaires, retours sur investissement, toutes sont des démarches financières qui doivent être suivies de près. Généralement, c’est des analystes financiers et des comptables qui vont gérer cette partie. Mais avec tout l’avancement technologique et le fait que le commerce s’est digitalisé, les comptables ont besoin de logiciels de gestion de comptabilité. Donc, qu’est-ce que la comptabilité de gestion ? Quel est son rôle ? Et quelles sont les méthodes de comptabilité de gestion ? Découvrons !

Comptabilité de gestion, qu’est-ce que c’est ?

La comptabilité de gestion, précédemment appelée comptabilité analytique, est une pratique comptable qui concerne tout ce qui est de nature financière au niveau interne d’une entreprise. Cette dernière, peu importe sa forme (SARL, SAS, SCI, etc.), va avoir besoin de ce genre de pratique. Légalement, la comptabilité de gestion n’est pas une obligation, c’est une pratique facultative mais qui peut être très importante pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Elle permet d’informer les gérants de l’ensemble des démarches ou manipulations financières au sein de l’entreprise. On distingue deux types de comptabilité d’entreprise :

  • La comptabilité générale ;
  • La comptabilité de gestion.

Ces deux catégories fonctionnent en parallèle, c’est-à-dire que les informations que les comptables tirent de la comptabilité générale, vont toutes être utilisées dans la comptabilité de gestion.

Quelles sont les caractéristiques et le rôle de la comptabilité de gestion ?

Le but premier de la comptabilité de gestion est l’analyse des coûts, et ce, quelque soit leur nature. Cette analyse va participer à la détermination et le calcul de la rentabilité générale d’une entreprise. Les différents types de coûts étudiés par la comptabilité de gestion sont principalement :

  • Des coûts directs : c’est les coûts de produits ou de services proposés ;
  • Des coûts indirects : ils interviennent dans la production de divers produits ou services ;
  • Des coûts fixes : ils ne varient pas selon l’activité de l’entreprise, c’est-à-dire qu’ils sont indépendants ;
  • Des coûts variables : ce sont des coûts qui varient en fonction de l’activité de l’entreprise.

Il faut aussi savoir que la comptabilité de gestion n’est pas une nécessité ou une obligation, c’est juste un moyen de mieux gérer son activité commerciale ainsi que sa rentabilité.

Quelles sont les méthodes de comptabilité de gestion ?

En comptabilité de gestion, il existe plusieurs méthodes adoptées par les comptables. Il en existe en tout 5 méthodes importantes, à savoir :

Méthode des coûts complets

C’est une méthode qui consiste à déterminer le coût de production d’un produit et le mettre en relation avec le montant du gain réalisé lors de la vente de ce produit. Autrement dit, additionner le prix de production au montant des bénéfices ou de différence réalisée après la vente. Cette méthode va aider à trouver un prix pour chaque produit après avoir sélectionné chaque unité de production.

Méthode des coûts variables

Il faut d’abord comprendre la signification d’un seuil de rentabilité. Le seuil de rentabilité est un niveau ou un degré à partir duquel une entreprise commence à générer des bénéfices, c’est-à-dire que celle-ci devient profitable. Cette méthode va permettre d’identifier ce seuil, car la détermination des prix de produits va être en fonction de l’activité de l’entreprise. Si l’activité est en hausse, les prix augmentent et si l’activité diminue les prix vont suivre. Le point négatif dans cette méthode est que parfois les coûts de production ne peuvent pas être tous couverts.

Méthode des coûts directs

Avec un calcul un peu plus compliqué, cette méthode vise à déterminer un seuil de rentabilité en fixant tous les prix. Que ces derniers soient fixes ou variables, cette méthode est donc la solution au point négatif de la précédente.

Méthode des coûts standards

Pareil, cette méthode peut aussi impliquer un long et dur travail, mais elle permet une meilleure gestion budgétaire. Les coûts de produits vont être déterminés à l’avance, et un budget de production va par conséquent être fixé pour chaque production. Une fois le produit fini, la marge entre le budget préparé et les coûts de production va être analysée.

Méthode ABC

ABC pour Activity Based Costing, est une méthode qui va analyser les coûts de revient de chaque service ou activité. En premier lieu, les ressources engagées sont rapprochées aux activités. Ces dernières sont par la suite approchées aux produits.