Quelle solution en cas de conflit avec un expert comptable ?

Les experts-comptables sont des professionnels hautement sollicités dans n’importe quel domaine, car leur intervention est quasiment indispensable, et il est presque impossible de s’en passer. Cependant, bien que ces derniers soient très importants, il peut y avoir certains litiges entre eux et leurs clients, ce qui est tout à fait normal, mais ce n’est tout de même pas une raison de ne rien faire. En effet, en cas de problème avec un expert-comptable, il est nécessaire de vite agir. Alors, quel est le comportement à adopter ? Et que faut-il faire ?

Quels sont les principaux litiges avec un expert-comptable ?

L’intervention des experts-comptables est une intervention primordiale dans de très nombreux domaines d’étude, car ce sont, en d’autres termes, des touche-à-tout qui s’y connaissent dans de très nombreux milieux.

Cependant, similairement à tous les autres métiers, il peut tout à fait y avoir des litiges avec son expert-comptable et dans ce cas, il ne faut jamais laisser de place au doute, et il faut apprendre à agir vite sans se laisser intimider ou impressionner.

Parmi les principaux litiges dans le domaine, il est possible de citer :

  • Le montant des honoraires de l’expert-comptable ;
  • Le manquement au conseil.

Il s’agit là des deux premières causes pouvant être à l’origine de nombreux problèmes entre le client et son expert-comptable. En règle générale, le premier litige prend forme après la fin de la mission du professionnel.

litige expert comptable

Lorsque ce dernier termine d’exercer son savoir, il envoie la facture de régularisation à son client qui peut y trouver problème. Le second litige, soit le manquement au conseil, est un peu plus délicat.

Il faut savoir qu’un expert-comptable a un devoir de conseil envers ses clients, il doit donc leur présenter ses meilleures options. Si toutefois il ne le fait pas, un litige peut naître.

Aussi, il faut également savoir que certains clients souhaitent souvent contester un bilan comptable, ce qui peut être à l’origine de nombreux conflits et litiges.

Enfin, il faut savoir qu’un expert-comptable sans lettre de mission peut poser problème, car il s’agit d’un document nécessaire, c’est donc en d’autres termes une faute très grave.

Quelle attitude tenir en cas de litige avec un expert-comptable ?

En cas de problème avec son expert-comptable, il est nécessaire d’apprendre à gérer le conflit du mieux possible. Pour cela, il existe différentes attitudes à adopter.

Bien sûr, chaque option dépend entièrement de chaque situation indépendamment, car il est important de garder en tête qu’elles sont loin de toutes se ressembler. Ceci dit, il faut savoir que quoiqu’il arrive, il est absolument nécessaire de garder son sang-froid et d’aborder le problème avec courtoisie et politesse.

Aussi, il faut savoir qu’il est nécessaire de prêter une attention particulière à la lettre de mission qui définit précisément le périmètre de la mission. Cela permet donc à la fois de protéger le client et l’expert-comptable.

Bien sûr, il est aussi important de consulter le contrat signé avec l’expert-comptable, car il peut être révélateur de nombreuses choses. D’ailleurs, il faut le lire attentivement avant même de le signer pour éviter toute mauvaise surprise.

Faut-il saisir le conseil de l’ordre des experts-comptables ?

Si dans certaines situations les litiges avec les experts-comptables sont rapidement et facilement résolus, ce n’est pas la même chose avec plusieurs autres cas, où il faut penser à des solutions plus drastiques.

À plusieurs reprises, la convention des experts-comptables est sollicitée afin de pouvoir venir à bout de tous ces soucis professionnels. En revanche, si cette dernière ne réussit pas sa mission, il est possible de faire intervenir l’ordre des experts-comptables.

solution litige expert comptableCe dernier est saisi pour une conciliation ou un arbitrage du président régional, bien entendu cette action est nécessaire avant toute autre action avec la justice.

Il s’agit en réalité d’une mesure permettant de trouver une solution rapide et peu coûteuse à la fois pour le client que pour l’expert-comptable, en plus de bien sûr conserver la réputation de ce dernier qui doit rester intacte quoiqu’il arrive.

Faut-il faire appel à un avocat en cas de problèmes avec un expert-comptable ?

Si dans les cas majeurs, le conflit entre un client et un expert-comptable n’est pas résolu, il est tout à fait possible de faire appel à la justice. Pour cela, il faut bien évidemment faire appel à un avocat.

Il existe généralement une catégorie spécialisée dans ce type de conflits et de problèmes. Les avocats prennent rapidement les choses en main afin de trouver des solutions amiables pour les deux parties.

Bien sûr, ils ont avant tout un objectif : défendre leur client et le faire bénéficier au mieux. Ils tentent donc de bien sonder le problème et de trouver une alternative qui fasse profiter leur client avant tout.

Bien que cette solution soit très avantageuse car elle donne d’excellents résultats, il faut tout de même savoir qu’elle est onéreuse et qu’elle endommage grandement l’image de l’expert-comptable et potentiellement celle de l’entreprise ayant fait appel à la justice. Il faut alors bien y réfléchir.