Comment obtenir un devis comptable ?

Le devis expert comptable est le document qui permet de détailler les tarifs et les missions d'une entreprise. Ce document est obligatoire car il permet de sécuriser et enregistrer la collaboration. Ce devis dispose d'une force légale qui lui permet de mentionner des informations obligatoires pour permettre aux deux parties de bien comprendre le contrat. 

Avant de signaler le devis, il est important d'analyser quelques points avant de le signer. Alors, qu'est-ce qu'un devis comptable ? Comment le demander ? Quels sont ces points à analyser avant de signer ? C'est ce que nous allons découvrir tout de suite dans l'article qui suit. 

Qu'est-ce qu'un devis comptable ?

Avant de commencer, il faut d'abord comprendre ce que c'est qu'un devis ! 

Un devis est un document qui détaille les différentes prestations proposées par un prestataire ainsi que leur prix. Le prestataire s'engage à ne pas changer les tarifs tant que son client n'a pas renoncé à son service. 

Donc, on peut dire qu'un devis n'est pas un contrat, mais plutôt un engagement du prestataire. Il devient un contrat une fois signé par les deux parties. 

Comment choisir un expert-comptable ?

Avant de demander un devis, il est important de commencer d'abord par choisir un expert comptable ! Pour cela, vous avez deux options, soit vous passer voir un cabinet d'expertise comptable soit vous demandez un service de comptabilité en ligne. 

Effectivement, sur le net, vous avez beaucoup plus de choix, et vous aurez la possibilité de comparer le devis comptable en ligne de plusieurs prestataires à la fois, mais notez que les honoraires diffèrent selon plusieurs critères : les missions attribuées, les tâches réalisées, l'expérience du prestataire … De plus, il faut savoir que la comptabilité générale dans une grande ville (Paris par exemple) est beaucoup plus chère que dans les petites villes. 

Une fois vos critères sélectionnés, vous devez passer à la demande du devis.

Comment obtenir un devis comptable ?

Que ce soit au moment de la création, ou au cours du développement de l'entreprise, faire appel à un expert-comptable peut être une étape judicieuse pour assurer la continuité de l'entreprise. Effectivement, il permet de suivre l'évolution des activités d'une année à une autre pour affiner la stratégie de développement.  En d'autres termes, même si vous n'avez pas vraiment besoin d'un expert-comptable, il est important de faire appel à ce prestataire, surtout au début de votre activité. 

Donc, pour avoir un devis comptable, la première chose à faire, c'est de contacter non pas un mais plusieurs experts-comptables afin de tomber sur le meilleur rapport qualité prix.

Vous devez préparer une liste avec vos besoins et vos attentes pour la présenter lors des entretiens avec ces derniers. 

PS : pour éviter les mauvaises surprises, demandez si cette consultation est gratuite ou payante. 

Vous pouvez vous déplacer directement dans un cabinet d'expert-comptable pour demander cette prestation, ou bien la faire en ligne, sur le site web du professionnel.

Mieux encore, vous pouvez demander des devis gratuits sur des sites comparateurs.  C'est un moyen simple et gratuit qui vous permet d'économiser du temps et de l'argent. 

Que doit-on vérifier ? 

Si les besoins en comptabilité des entreprises diffèrent d'une structure à une autre, les experts-comptables eux, travaillent de la même façon ! 

En effet, la compatibilité d'une PME est différente d'une grande entreprise. De même, une comptabilité de bilan est différente d'une comptabilité de paie.

C'est pourquoi, il est important de vérifier plusieurs points :

  • Demander des renseignements sur les missions et l'organisation proposées ;
  • Vérifier la réputation de l'expert-comptable en ligne
  • Préférer les petits cabinets d'expertises.

 N'oubliez pas également de vérifier si cet expert-comptable a le droit d'exercer. En effet, il ne suffit pas d'être titulaire d'un diplôme, il faut également être inscrit à la liste de 'l'ordre des experts-comptables.

Pour vérifier cela, il suffit tout simplement de consulter le site web de l’Ordre des experts-comptables et vérifier le nom de l'expert sur son annuaire. Si son nom est affiché, il a le droit de proposer ses services, sinon, c'est un usurpateur !

Est-ce que le devis compte la rémunération de l'expert-comptable ?

Comme on l'a expliqué tout en haut, le devis doit être conforme aux normes et comporter tous les tarifs du prestataire. Donc, le devis expert-comptable indique également les honoraires de ce professionnel. 

Par contre, les tarifs en eux même ne sont pas réglementés. Donc, ils peuvent varier d'un expert à un autre selon plusieurs critères : missions, taille de l'entreprise, … C'est justement l'intérêt de comparer les devis. Vous pouvez, par exemple, tomber sur un grand expert-comptable qui a l'habitude de travailler avec les grandes entreprises, dans les grandes villes, donc, son tarif sera gonflé, alors que vous avez un petit TPE ou vous avez simplement besoin d'une petite assistance !