Comment choisir le meilleur cabinet expert-comptable ?

L’expert-comptable est le bras droit d’un chef d’entreprise. Si faire appel à un commissaire aux comptes est une obligation légale, l’expert-comptable lui, reste un choix du chef d’entreprise. En France, plus de 2.4 millions d’entreprises font appel aux services des experts-comptables. Ces professionnels apportent à leurs clients des conseils sociaux, juridiques, fiscaux, comptables … ils permettent d’apporter des solutions adaptées aux besoins de leur entreprise cliente. Mais comment choisir le meilleur cabinet expert-comptable ? Découvrons !

Comment choisir un expert-comptable ?

Les entreprises ont la possibilité de gérer leur compatibilité elles-mêmes, mais peuvent toutefois la confier à un professionnel. Ce professionnel est l’expert-comptable. C’est une démarche qui peut être un peu compliquée au départ, car il est impératif de faire appel au bon professionnel. Alors, comment choisir un cabinet expert-comptable ? Où trouver un expert-comptable pas cher ?

comment choisir un expert-comptable

Avant de commencer, notons que les services d’un expert-comptable ne sont pas obligatoires, et que sa nomination reste une décision du chef de l’entreprise. Bien entendu, les entreprises tirent beaucoup d’avantages d’un expert-comptable comme on va le découvrir tout de suite. Mais encore faut-il trouver le bon professionnel ?

Vérifier que vous faites bien appel à un expert-comptable

Eh oui, il ne suffit pas d’être titulaire du diplôme pour exercer en tant qu’expert-comptable. Pour exercer cette profession, le diplômé doit être inscrit dans le tableau de l’ordre des experts-comptables, afin qu’il puisse tenir la comptabilité des entreprises et ouvrir son cabinet.

Si ce n’est pas le cas, son activité est illégale et risques de lourdes sanctions. Pour vérifier s’il est légal ou pas, vous pouvez consulter l’annuaires disponible sur le site de l’ordre des experts-comptables. Renseignez simplement le nom de votre expert, s’il apparaît dans les résultats de recherches, ça veut dire qu’il exerce en toute légalité. Sinon, c’est un usurpateur.

Déterminer vos besoins

Il convient de déterminer ses besoins avant de se lancer à la recherche d’un expert comptable indépendant.  Effectivement, en tant qu’entrepreneur ou chef d’entreprise, vous avez des besoins et des attentes précises. C’est pourquoi il est important de déterminer ses besoins avant de commencer ses recherches, mais comment faire ? Alors, premièrement, il est important de déterminer les “caractéristiques” de votre projet, ainsi que votre régime fiscal. Le statut juridique est aussi un point important à étudier.

déterminer vos besoinsCertains chefs d’entreprises cherchent à choisir un expert comptable freelance qui se spécialise dans leur secteur d’activité, tandis que d’autres n’ont pas de préférences. Mais dans tous les cas, l’expert-comptable doit être compétent et expérimenté, il doit réussir à maîtriser toutes les problématiques liées à votre projet / compatibilité.

Si vos besoins font partie du domaine comptable, il faut déterminer l’importance de votre mission : est-ce qu’il va simplement assister et apporter des conseils, ou va-t-il tenir toute la compatibilité de votre entreprise ?

Analyser les honoraires de votre expert-comptable

Les tarifs des experts-comptables diffèrent d’un professionnel à un autre. Les tarifs proposés par ce dernier doivent être cohérents. Il doit y avoir un équilibre entre les services assurés par le comptable et ses honoraires.

Il y a deux types de tarification :

  • Au temps passé ;
  • Selon les forfaits ;

Vous pouvez facilement vous faire une idée, en optant pour les comparateurs en ligne. C’est un moyen simple, rapide et efficace, pour déterminer, si les honoraires proposés par votre expert-comptable sont exacts ou pas.

Apprécier la localisation géographique de votre expert-comptable

L’éloignement géographique du cabinet expertise peut aussi représenter un critère de sélection pour certains chefs d’entreprise.

Un chef d’entreprise affirme : “expert comptable autour de moi répond plus rapidement à mes besoins de contact physique”. Un autre estime que : “son cabinet d’expertise doit être à proximité pour que je puisse vérifier s’il dispose des infrastructures nécessaires”.

Autres critères à vérifier

Il existe d’autres critères qui peuvent être difficiles à vérifier, et qui ne peuvent être vérifiés qu’une fois l’expert engagé, comme la réactivité, la disponibilité, les équipements informatiques ….

La réactivité

Bien évidemment, un expert-comptable, doit être réactif puisqu’il travaille dans un domaine où les changements sont perpétuels. Il va donc, veiller à avertir en temps réel son entreprise cliente des changements dans la législation juridique, comptable, sociale et fiscale.

C’est le principal partenaire du chef d’entreprise. Il joue le rôle d’un conseiller c’est pourquoi, il doit réagir rapidement. 

La disponibilité

Evitez les experts-comptables qui ont beaucoup de clients, car vous aurez beaucoup de mal à les contacter !

Les équipements informatiques d’un expert-comptable

Pour répondre aux besoins de ses clients, un expert comptable doit avoir des moyens et des équipements techniques nécessaires. Ce dernier doit aussi les maîtriser.

Voici les différentes questions que vous devez vous poser :

  • Est-ce que cet expert dispose des moyens et des solutions qui lui permettent de travailler avec efficacité votre compatibilité ?
  • Est-ce qu’il travaille avec des équipements informatiques ou est-il dématérialisé ?

 

A lire aussi : Comment choisir un cabinet d’expertise comptable ?