De nos jours, il existe de plus en plus de métiers qui se ressemblent pour certains et qui sont tout à fait différents pour d’autres. L’une des voies les plus intéressantes est irrévocablement celle de la comptabilité.
Il faut savoir que cette dernière compte elle-même de nombreuses autres voies comme celle pour devenir expert-comptable. Ces professionnels possèdent d’innombrables responsabilités, les rendant extrêmement importants au sein de la société.
Alors, que faut-il savoir à propos du métier d’expert-comptable ?
Quels sont les rôles de l’expert-comptable ?
Avant d’ouvrir un bureau de comptabilité, il est important de savoir que ce métier présente de très nombreuses responsabilités auxquelles il faut être grandement préparé. En effet, un expert-comptable est redevable à différents types de profils.
Parmi ces derniers, il est possible de citer :
- Les créateurs et les repreneurs d’entreprise.
- Les dirigeants d’une entreprise en activité.
Bien-sûr, il faut garder en tête que les rôles d’un tel professionnel sont loin de s’arrêter là, car il existe d’innombrables autres responsabilités.
L’expert-comptable et les créateurs et repreneurs d’entreprise
Pour commencer les rôles et les obligations des experts-comptables, nous allons d’abord commencer par les statuts de créateurs et de repreneurs d’entreprises. Quel est le rôle de l’expert-comptable ?
Dans ce cas, le rôle est primordial, car c’est grâce à un tel professionnel qu’il est possible de démarrer en confiance en identifiant les cadres juridiques, fiscaux, etc.
Comme il est possible de le constater, l’expert-comptable joue un rôle de conseiller dans cette situation, mais ce n’est pas tout, car il a aussi une part de responsabilité dans le formalisme et l’accompagnement du client.
En plus de tout cela, des missions de l’expert-comptable peuvent être réalisées.
L’expert-comptable et les dirigeants d’une entreprise en activité
Dans le cas d’une entreprise déjà en activité, c’est-à-dire, qui a réussi à identifier tous ces cadres nécessaires, l’expert-comptable peut également avoir plusieurs responsabilités.
En premier lieu, il est bien évidemment possible de parler de la gestion de la comptabilité qui se montre primordiale. Le professionnel peut donc s’occuper de tous les aspects de cette branche avec, bien-sûr, l’accord du dirigeant.
Il peut même entreprendre des missions particulières, car l’expert-comptable peut faire des déclarations d’impôts aux particuliers. Cela peut être très utile aux différents dirigeants.
Outre cela, les dirigeants des entreprises en activité peuvent aussi bénéficier d’autres avantages en faisant appel aux services d’un expert-comptable qui peut jouer le rôle d’un conseiller, de gestionnaire fiscal, de gestionnaire de la situation sociale des dirigeants, etc.
Quelles sont les missions des experts comptables ?
Un expert-comptable est un professionnel possédant différentes missions qu’il se doit de respecter. Parmi elles, il est possible de citer la présentation des comptes annuels.
Il faut savoir que cela peut se faire partiellement ou entièrement par le professionnel dépendamment des envies et des demandes des chefs d’entreprise. Quoi qu’il en soit, cette mission en cache plusieurs autres comme la tenue de la comptabilité par exemple.
Ensuite, l’expert-comptable possède également la mission d’examen limité des comptes annuels. Cette dernière consiste à attester de la confiance du professionnel qui devra être sincère et digne de confiance.
Enfin, la dernière mission est celle d’audit contractuel qui consiste à attester que les comptes sont en règle. Là encore, l’expert-comptable doit faire preuve d’une grande sincérité, non seulement envers son client, mais aussi envers son institution.
Quelle rémunération pour l’expert-comptable ?
Avant de se lancer dans la recherche d’un bon professionnel, il faut savoir que celui-ci exerce son métier à un prix, bien évidemment. Le coût des experts-comptables dépend de plusieurs facteurs.
En règle générale, la fixation des tarifs se fait de deux manières. La première consiste à appliquer des tarifs horaires alors que la seconde des forfaits. Il faut donc faire attention à ce détail en choisissant son professionnel.
Il faut savoir que généralement, les tarifs sont plus élevés en agglomération, ce qui est tout à fait normal, car la demande a tendance à y être bien plus importante.
S’il reste bien un conseil à donner quant au choix d’un tel professionnel, c’est bien celui des honoraires de comptabilité. Il est préférable de s’intéresser aux honoraires un peu plus élevés afin d’éviter à tout prix les risques de fraude.
Comment devenir expert-comptable ?
Pour pouvoir devenir expert-comptable, il est tout d’abord nécessaire de suivre une formation des plus complètes. Il faut savoir qu’il faudra avoir un niveau de bac +8 pour pouvoir avoir accès à un tel métier.
Il faut donc en premier lieu obtenir un diplôme de comptabilité et de gestion d’un niveau de bac +3 suivi par un diplôme supérieur de comptabilité et gestion d’un niveau de bac +5 puis d’un diplôme d’expertise comptable d’un niveau de bac +8.
Bien-sûr, il faut également avoir fait un stage pratique d’au moins 3 ans pour pouvoir accéder à un métier aussi hautement qualifié que celui-ci. Aussi, il faut savoir qu’en validant tous ces diplômes ainsi que le stage, il faut passer un examen final composé de plusieurs épreuves.