Comment trouver un expert comptable ?

Contrairement au commissaire aux comptes, un expert-comptable n’est pas obligatoire. Ces services restent le choix du chef d’entreprise. Ce dernier assure le suivi fiscal, juridique et comptable d’une entreprise.

Aujourd’hui, plus de 2.5 millions d’entreprises françaises font appel aux services d’un expert-comptable. Il est considéré comme le bras droit des chefs de projets et leur conseiller, mais pour avoir une bonne aventure avec ce prestataire, il faut d’abord tomber sur le bon !

Alors, comment trouver un comptable ? Quelle est la bonne procédure pour rechercher un expert comptable ? Faisons le point !

Comment trouver un bon expert-comptable ?

Pour être un expert comptable, il faut répondre à deux critères :

  • Être titulaire d’un diplôme d’expertise comptable ;
  • Être inscrit dans la liste de l’Ordre Experts-comptables.

Donc, il ne suffit pas d’avoir un diplôme pour proposer ses services. Il faut également être inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables. Durant cette inscription, ce professionnel prête serment et devient soumis à un code et à des normes professionnelles. Il fera également l’objet de contrôles réguliers.

Pour savoir si votre expert y est inscrit ou pas, vous pouvez consulter l’annuaire proposé sur le site officiel de l’Ordre. Si son nom est affiché, cela veut dire qu’il est bel et bien inscrit, sinon, c’est un usurpateur.

Être inscrit à l’Ordre des experts est une chose, être un bon prestataire en est une autre !

Comment trouver le meilleur expert-comptable ?

Pour trouver le meilleur expert-comptable, il faut respecter les règles d’or.

Premièrement, il faut chercher un prestataire qui a l’habitude de travailler dans votre secteur d’activité, ainsi, vous êtes sûrs qu’il est bien informé des changements et des nouvelles lois. C’est également un moyen pour savoir que ce professionnel dispose des connaissances nécessaires pour vous aider.

Ensuite, vérifiez si l’expert a l’habitude de travailler avec les entreprises de votre taille (grandes entreprises, PME …). L’expérience joue un rôle important dans ce métier. D’ailleurs, certains prestataires refusent de changer leurs habitudes.

Certains chefs d’entreprise cherchent des cabinets d’expert comptable à proximité pour optimiser l’échange tandis que d’autres ne s’intéressent pas trop à ce détail, d’autant plus que la technologie est toujours une bonne solution.

Pourquoi est-ce important de trouver le bon expert-comptable ?

La recherche d’un expert comptable est une étape très importante à laquelle il faut prêter beaucoup d’attention.

Ce prestataire est un atout de taille pour toute entreprise. Être entouré de bons professionnels vous permet d’atteindre vos objectifs plus rapidement.

Les sociétés types SARL ou SAS ne sont pas obligées d’avoir un expert-comptable, mais ces services restent toutefois très importants.

En effet, peu importe le statut juridique de l’entreprise, elle doit impérativement avoir des obligations légales en matière de comptabilité. Elle doit par exemple approuver ses comptes par un CAC (Commissaire aux Comptes).

Bien que certains chefs d’entreprises aient pu, au fil des années, développer une certaine expertise leur permettant de s’occuper eux même de leur finance, cette activité prend beaucoup de temps puisqu’elle impose une saisie chronophage de toutes les factures. C’est un temps précieux que les dirigeants ne peuvent pas se permettre de perdre. Donc, ce professionnel est là pour s’occuper de tout à leur place.

Comment trouver un expert-comptable ?

Revenons maintenant à notre question de départ, comment trouver le bon expert-comptable et où ?

Première méthode, faire appel à ses contacts pour trouver un expert. Parfois, la solution est juste sous nos yeux, pourquoi se compliquer l’existence ? Donc, solliciter ses connaissances peut être une bonne solution.

Sinon, vous allez devoir vous déplacer pour visiter les différents cabinets d’experts-comptables se trouvant à proximité de vous.

Un expert-comptable en ligne

En plus de la catégorie précédente (cabinets d’expertise à proximité), il y a une autre catégorie : les cabinets d’experts-comptables en ligne. Ce sont les experts dits dématérialisées.  Ils sont beaucoup plus avantageux pour plusieurs raisons.

Le prix

Effectivement, de façon générale, un cabinet en ligne est en moyenne de 20 à 30 % moins cher qu’un cabinet physique. Mieux encore, les prestataires qui proposent des services en ligne ne sont pas forcément de qualité moindre.

D’ailleurs, c’est un point très important à savoir : les tarifs des experts-comptables ne sont pas réglementés par la loi, c’est pourquoi les prix agressifs peuvent être appliqués sans aucune raison valable.

Ce prix réduit de l’expert-comptable en ligne est expliqué en fait. Ce dernier n’a pas besoin de se déplacer pour aller voir ses clients ou pour aller au bureau, donc, logiquement, il économise beaucoup de temps et d’argent.

La fiscalité d’utilisation

C’est un deuxième avantage des experts-comptables en ligne. Pour profiter pleinement des potentiels d’outils fournis, il est important d’avoir des connaissances parfaites des nouvelles technologies.

Comparez les offres en ligne pour trouver le bon expert-comptable en moins de temps et être sûr de tomber sur le meilleur prestataire, rapport qualité / prix.