Le professionnel dont toute société a besoin pour son bon fonctionnement et son évolution favorable dans le temps n’est autre que l’expert-comptable. Ce profil dynamique est là pour réaliser de multiples tâches afin de faciliter la gestion de la société et d’en faire un empire. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’expert-comptable ne s’occupe pas que de la réalisation de bilans. Il est là pour prendre des décisions et aider le gérant à prendre en main les finances de la société. Qu’est-ce qu’un expert-comptable ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce métier.
Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?
Pour devenir expert-comptable, il est nécessaire d’avoir une passion pour les chiffres et les calculs. En effet, il sera amené à traiter de multiples chiffres concernant de grandes sommes d’argent. Toute société à caractère commercial dépend de l’expertise d’un comptable pour la bonne gestion de ses ressources financières.
Il est à la disposition du gérant ou de l’entrepreneur pour la réalisation de multiples tâches qui visent à faciliter la gestion de l’entreprise. Mais avant d’atteindre ce stade, il doit avant tout être validé par l’ordre des experts comptables après l’obtention de son diplôme. Cela lui permet d’être reconnu dans le pays comme étant un professionnel des calculs et de la gestion de fonds d’entreprise. Les décisions qui aident l’expert-comptable à la réalisation de sa fonction sont prises par le conseil supérieur de l’ordre des experts comptables.
Le travail d’un expert-comptable comprend la réalisation des tâches suivantes au sein de la société pour laquelle il travaille :
- La réalisation de bulletins et de bilans : qu’il s’agisse de bulletins de paie ou de bilans mensuels, il a l’aptitude de faire des calculs rapides en se basant sur toutes les données financières de l’entreprise.
- Donner des conseils au gérant : cela permet d’aider le responsable de la société à prendre les bonnes décisions en tenant compte de l’aspect financier des démarches à entreprendre.
- S’occuper des déclarations fiscales : une des tâches les plus importantes qui permet à la société d’exercer dans son domaine en toute légalité.
- La gestion des fonds de l’entreprise : en partant des paies de chaque employé jusqu’au trésor de la société. C’est la personne la mieux placée pour occuper la place de responsable des finances.
- Sortir l’entreprise des crises financières : en modifiant la gestion des ressources et en trouvant les meilleurs placements d’argent qui pourraient apporter un plus à la société.
- Toujours veiller au bon développement de la société pour laquelle il travaille.
Où travaille un expert-comptable ?
Comme tout professionnel libéral, il a la possibilité de travailler à son propre compte en ouvrant un cabinet d’expert-comptable ou de chercher un post de travail à temps plein ou partiel au sein d’une entreprise. La première solution de privatisation est la plus intéressante, car elle permet à l’expert de travailler avec de multiples entreprises à la fois sans avoir à être présent dans leurs bureaux. Cependant, le travail à temps plein dans une société offre une grande stabilité et permet de financer l’ouverture d’un cabinet futur.
Le salaire d’un expert-comptable
Le salaire de base d’un expert-comptable dépend de plusieurs paramètres à prendre en considération :
- Son ancienneté : plus un expert-comptable est ancien, plus la qualité de son travail sera meilleure. Par conséquent, son salaire sera plus élevé qu’un expert-comptable fraîchement diplômé.
- Le type de travail qu’il exerce : s’il ne réalise que des bilans et des fiches de paie pour les employés, son salaire sera moindre par rapport aux experts comptables qui occupent des postes plus importants au sein des plus grandes entreprises.
- Libéral ou non : un cabinet d’expert-comptable est bien plus rentable que le travail à temps plein pour une entreprise.
En général, le salaire d’un expert-comptable débute aux alentours de 40.000 euros par an. Il est à noter que ce salaire est évolutif et augmente avec l’expérience du comptable.
Comment trouver un expert-comptable ?
Il est possible de trouver un expert-comptable en quelques clics sur son ordinateur ou son téléphone mobile. Il suffit de visiter un annuaire des experts comptables et de définir les critères de recherche. Vous avez la possibilité de sélectionner la région, l’expérience et le type de travail que vous recherchez dans ce type d’annuaires. Cette solution facile à utiliser permet de trouver des experts comptables partout autour de vous en un rien de temps et sans aucun effort.
Certains sites de recherche d’experts comptables fournissent des informations supplémentaires sur chaque expert. La fourchette de prix et la note des clients sont affichées à côté des coordonnées du professionnel pour faciliter le choix des personnes qui en recherchent un.
Une autre méthode simple peut vous aider à trouver un comptable pour votre entreprise. Il suffit de mettre en ligne une annonce de recrutement et de regrouper les CV qu’on vous enverra. Cela vous permettra de les trier et de sélectionner les candidats les plus intéressants pour un entretien d’embauche.