Les métiers de la comptabilité sont des métiers avec beaucoup de responsabilités et qui peuvent engendrer de nombreuses choses, c’est pourquoi avant de considérer une telle voie, il est nécessaire d’en être entièrement sûr.
De plus, il faut savoir que les experts comptables, en plus de toutes leurs responsabilités, font partie d’une certaine hiérarchie quelque peu complexe. En effet, cette dernière est hautement sécurisée et elle connaît de nombreux embranchements à connaître.
Alors, que faut-il savoir à propos des experts comptables ? Et qu’est-ce que le conseil supérieur de l’ordre des experts comptables ?
En quoi consiste le métier d’expert-comptable ?
Les responsabilités d’un expert comptable sont très nombreuses et il est nécessaire d’y prêter attention avant d’envisager cette voie. Il faut savoir que pour devenir un tel professionnel, il est bien évidemment nécessaire de suivre une formation.
Celle-ci consiste tout d’abord à commencer par un Diplôme de Comptabilité et de Gestion qui se fait sur 3 ans et qui devra être suivi par un Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, qui se fait sur 2 ans. Dans ce cas, c’est un total de 5 années après le bac qui sont enregistrées.
Ensuite, il faut poursuivre le parcours par un Diplôme d’Expertise Comptable qui se tient sur 3 ans afin d’obtenir un bac +8.
En finissant ce parcours, il est possible de faire une belle insertion au sein du monde professionnel. Il faut savoir que grâce à une telle formation, les diplômés peuvent avoir des carrières très prometteuses, car ils sont reconnus comme étant les bras droits de tout chef d’entreprise.
Ils peuvent s’occuper de divers types de tâches comme la comptabilité, la fiscalité, l’aspect juridique, social, etc. Il s’agit alors d’un métier des plus complets où il n’y a aucune place au hasard ou à l’erreur qui peuvent coûter très cher.
Enfin, il faut savoir qu’un expert-comptable peut exercer un métier libéral ou non, la seule différence est la possibilité d’organiser son emploi du temps. Cependant, il faut savoir que ce dernier reste tout de même très chargé.
Quelle est l’utilité de l’ordre des experts-comptables ?
Dans le monde de la comptabilité, il existe une organisation très importante connue sous le nom de l’ordre des experts comptables. Cette dernière possède de très nombreuses responsabilités, non seulement envers les experts comptables eux-mêmes, mais aussi envers les étudiants et les particuliers.
Cet ordre possède beaucoup d’obligations telles que :
- Le contrôle.
- L’information.
- La promotion des professionnels.
- La représentation des professionnels.
Pour en savoir plus sur tous ces devoirs, il est important de s’intéresser à ces quelques points :
Le suivi des professionnels
Le conseil de l’ordre des experts comptables permet aussi bien de définir un cadre légal afin que tous les professionnels du milieu puissent évoluer que d’établir un certain contrôle sur les normes afin qu’il n’y ait aucun dépassement et aucune gravité inquiétante.
Un contrôle régulier est également appliqué afin de s’assurer que les responsabilités de chacun soient respectées.
La représentation des experts comptables
Comme cité précédemment, le conseil supérieur de l’ordre des experts comptables sert à représenter les professionnels concernés auprès des pouvoirs publics. Bien-sûr, il ne s’agit pas uniquement des experts comptables, mais également de tous les métiers pouvant s’en rapprocher.
Le recensement des professionnels dans un annuaire
Grâce à l’ordre des experts comptables, ces derniers peuvent facilement être retrouvés au sein d’un annuaire, cela facilite la tâche non seulement à ces derniers, mais également aux entreprises qui souhaitent trouver un professionnel performant.
La proposition d’emploi et de stage
Enfin, l’une des responsabilités de l’ordre des experts comptables est d’offrir des emplois, ainsi que des stages aux étudiants. Bien-sûr, il faut garder en tête qu’il est nécessaire de remplir certaines caractéristiques pour faire partie de la convention collective des experts comptables.
Quelle est l’organisation de l’ordre des experts comptables ?
L’ordre des experts comptables, étant une très grande institution au niveau national, possède une certaine organisation afin de mieux fonctionner.
Il faut donc savoir que parmi les membres du Conseil Supérieur de l’Ordre se trouve un président qui doit renouveler sa candidature au bout de deux ans (c’est la durée du mandat), une quarantaine de membres élus, 16 présidents des conseils régionaux et un commissaire du Gouvernement.
Tous les membres cités ci-dessus possèdent des responsabilités différentes et il est impossible de s’en passer pour le bon fonctionnement de la hiérarchie. Il faut savoir que ce conseil se réunit annuellement au sein d’un Congrès National où il est question de voir des intervenants de renommée qui permettent aux professionnels d’enrichir leurs parcours lors de séminaires.
Aussi, il faut savoir que tous les ans sont organisées des assemblées générales pour organiser des rencontres entre des entreprises et des experts comptables. Cela permet à tout le monde d’élargir ses horizons et ses réseaux afin d’en profiter par la suite.